Le poids réel du digital dans le mix média et la part qui revient aux GAFAM

Le poids réel du digital dans le mix média et la part qui revient aux GAFAM
07 mars 2023

Selon les chiffres de Nielsen, les médias numériques représentent 17% du mix média en Belgique. Cela représente une augmentation significative par rapport à il y a cinq ans, mais il s’agit encore d’une sous-estimation importante. Les médias sociaux, la publicité programmatique et d’autres formes de publicité numérique ne sont pas inclus dans cette étude.

Fort heureusement, l’UMA, l’UBA et quelques grandes agences numériques ont entamé un effort pour fournir un aperçu de leurs investissements, ce qui permet d’obtenir une image plus complète. Sur la base de ces chiffres, nous constatons que 33 % du total des investissements médias en 2022 ont été alloués aux médias numériques.

En décomposant la publicité numérique en sous-catégories, nous constatons que 20 % sont consacrés à la vidéo en ligne, 26 % à la display, 18 % au SEA, 25 % aux médias sociaux et 11 % à d’autres formes de publicité numérique. Sur le budget alloué à la vidéo en ligne, 43 % vont aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), tandis que 29 % des budgets de publicité par display sont dépensés sur des plateformes GAFAM. Pour la publicité SEA et les médias sociaux, tous les investissements sont réalisés sur des plateformes GAFAM. Globalement, 60% du budget belge pour la publicité digitale va aux GAFAM